Vos freins sont le système de sécurité le plus critique de votre véhicule. Des freins souples, une pédale de frein qui n'offre plus la même pression rassurante qu'elle le fait habituellement, peuvent être une chose alarmante à rencontrer en conduisant. Cela est particulièrement vrai si vos freins deviennent mous immédiatement sans aucun avertissement préalable. Également connue sous le nom de freins spongieux, cette sensation de pédale de frein indique presque toujours un problème avec le système de liquide de frein hydraulique de votre véhicule et a plusieurs causes potentielles. Les problèmes de freins sont presque toujours un problème grave. Découvrez ces trois conseils pour gérer une pédale de frein molle de la manière la plus sûre possible.
1. Essayez de pomper la pédale
Les freins souples surviennent parce que le maître-cylindre de frein de votre véhicule ne peut pas générer la pression complète requise pour une puissance de freinage maximale. Cela peut être dû à plusieurs problèmes : une fuite dans une conduite de frein, une perte de pression dans le maître-cylindre lui-même en raison d'un joint défectueux ou de l'air introduit dans le système de freinage. Votre première réaction lorsque vous rencontrez des freins spongieux devrait être de pomper rapidement la pédale de frein avec votre pied. Même s'il y a un défaut dans votre système de freinage, cela peut généralement générer suffisamment de pression pour vous arrêter en toute sécurité sur le bord de la route. Presque tous les véhicules sur la route sont équipés d'un système de freinage à double circuit. Cela signifie que les freins avant et arrière sont séparés l'un de l'autre en cas de problème. Les chances que les deux circuits de freinage tombent en panne simultanément sont faibles, donc le pompage des freins permet au circuit encore en fonctionnement d'aider à ralentir le véhicule.
2. Rechercher une fuite
Une perte soudaine de pression de freinage signifie probablement qu'une fuite ou une défaillance du joint s'est produite récemment. Le liquide de frein est généralement de couleur claire ou jaunâtre. S'il y a une fuite, c'est presque toujours là où une ligne rencontre un autre composant, comme les étriers à chaque roue, le cylindre des freins à tambour, la soupape de dosage des freins, le maître-cylindre dans le compartiment moteur ou même la pompe ABS. . Inspectez la zone derrière chacune des roues de votre véhicule pour détecter des signes de fuite de liquide et regardez également sous votre capot pour voir si votre maître-cylindre ou votre pompe ABS fuit ou est humide. (Il est généralement situé sur le pare-feu.)
Pour ceux qui vivent dans une région où le sel de voirie est courant, glissez-vous sous le véhicule et inspectez eux-mêmes les conduites de frein en métal dur. Notez toutes les zones corrodées ou mouillées de liquide de frein. Le système de freinage fonctionne sous pression, donc une petite fuite de goupille peut perdre beaucoup de liquide de frein fluide. Bien que rare, la source vérifie elle-même les conduites de frein en caoutchouc flexibles. Ils doivent être fermes et secs. Ensuite, vérifiez le maître-cylindre pour voir s'il est rempli jusqu'à la ligne indicatrice sur le côté du réservoir. Si le liquide est bas, essayez d'en ajouter et de pomper la pédale pour rétablir la pression dans le système. Toute fuite de liquide de frein représente un problème qui doit être immédiatement envoyé à votre AutoCare local pour réparation. Il n'y a pas de niveau acceptable de perte de liquide de frein, donc faire l'appoint régulièrement de liquide de frein n'est jamais une option.
3. Purger vos freins
Si vous êtes dans l'allée ou près de chez vous lorsque vous rencontrez des freins souples, vous pouvez essayer de purger vos freins pour éliminer l'excès d'air qui aurait pu entrer dans le système. Vous n'avez pas besoin de fuir pour que l'air soit présent dans vos conduites de frein. Si vous avez surchauffé vos freins pendant une conduite ou un remorquage fougueux, le liquide peut bouillir et créer du gaz, rendant votre pédale spongieuse. En effet, le gaz, contrairement au fluide, peut être comprimé. Ce gaz doit être éliminé. Heureusement, vous avez des options et la procédure n'est pas si difficile.
Chacun de vos étriers de frein ou cylindres de roue à tambour de frein aura une vis de purge qui vous permettra de forcer l'air hors des conduites à l'aide de la pédale de frein (ou d'un kit de purge de frein) et de la procédure de purge appropriée pour votre véhicule. L'objectif est de rincer les conduites de frein de l'ancien liquide et de les remplacer par du nouveau liquide. Le liquide de frein attire l'humidité et peut corroder les conduites de frein de l'intérieur. Assurez-vous de garder le maître-cylindre rempli de liquide frais pendant la procédure de purge afin de ne pas introduire de bulles d'air dans le système.
Les freins mous ou spongieux peuvent être effrayants, mais vous pouvez généralement corriger le problème sans trop de tracas. Si les conseils ci-dessus ne ramènent pas la sensation de pédale de frein ferme que vous connaissiez, garez le véhicule jusqu'à ce qu'il soit réparé. Vous pouvez vous procurer un manuel d'entretien et effectuer vous-même le processus de diagnostic ou faire remorquer le véhicule jusqu'aux experts de votre centre AutoCare local pour une inspection approfondie.