Entretien des Voitures Électriques vs Voitures à Moteur à Combustion

L’entretien des voitures modernes à moteur à combustion est plus simple aujourd’hui qu’il y a quelques décennies. Cependant, malgré leur modernité, les véhicules équipés de moteurs à combustion interne (IC) nécessitent toujours une attention particulière sur des éléments comme les bougies d’allumage, les courroies de distribution, les capteurs d’oxygène, les filtres à carburant, les vidanges d’huile et les purges de transmission.

Avec les véhicules électriques (VE), ces préoccupations disparaissent en grande partie, ce qui se traduit par des économies de temps et d’argent considérables. Toutefois, un VE n’est pas totalement exempt d’entretien. En comparaison avec une voiture traditionnelle, le coût des services est effectivement moindre, mais il existe toujours des tâches de maintenance à ne pas négliger.

Quels Types de Maintenance Sont Nécessaires pour les Voitures Électriques ?

L’entretien d’un véhicule électrique est relativement basique, puisqu’il ne concerne ni le moteur ni la transmission. Les tâches de maintenance les plus courantes pour les VE incluent :

  • La rotation des pneus

  • Le remplacement du filtre d'habitacle

  • La vidange et le remplissage du circuit de refroidissement

  • Le remplacement du liquide de frein

  • Le changement de dessiccant pour la climatisation

Certaines de ces tâches ressemblent à celles que l’on retrouve sur les véhicules thermiques. D'autres éléments incluent le remplacement des balais d'essuie-glaces et le remplissage du réservoir de lave-glace. La batterie 12V, qui alimente des équipements comme les vitres électriques et la radio, doit également être changée à un moment donné. Enfin, les mécanismes des portes nécessitent une lubrification périodique.

Les plaquettes et disques de frein, bien que communs aux véhicules électriques et à moteur thermique, ont tendance à durer plus longtemps sur les VE grâce à la présence du freinage régénératif, qui réduit leur usure. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’entretien des voitures électriques est plus économique.

Pourquoi Les Voitures Électriques Nécessitent des Remplacements de Pneus Plus Fréquents

L'usure des pneus constitue le principal souci d'entretien des véhicules électriques. En général, les VE sont plus lourds que leurs homologues thermiques de puissance similaire. De plus, les véhicules électriques sont connus pour offrir un couple instantané, ce qui entraîne une accélération rapide. Par conséquent, l’usure des pneus des VE est de 20 % à 50 % plus rapide que celle des voitures thermiques comparables.

Pour éviter une usure inégale des pneus, il est recommandé de les faire tourner régulièrement. De plus, les VE utilisent souvent des pneus spéciaux avec une résistance au roulement réduite afin d’optimiser l’autonomie. Ces pneus sont généralement plus grands pour supporter le poids supplémentaire des VE, ce qui explique pourquoi leur remplacement coûte souvent plus cher.

Coût d’Entretien des Voitures Électriques

Selon le Département de l’Énergie des États-Unis, l’entretien programmé d’un VE coûte environ 6,1 cents par mile, contre 10,1 cents par mile pour un véhicule à moteur thermique. Cela signifie qu’en utilisant un VE, vous économisez environ 40 % sur les coûts d’entretien programmé. Si ces chiffres semblent trop optimistes, l'Association Américaine des Automobilistes (AAA) a publié des résultats similaires. L’AAA estime qu’il en coûte 7,7 cents par mile pour entretenir un VE, contre 9,55 cents pour un véhicule à moteur thermique.

Coût Annuel d’Entretien des Véhicules Électriques

En moyenne, un Américain parcourt 14 263 miles par an, selon la Federal Highway Administration (FHWA). Avec cette distance annuelle, l’entretien d’un véhicule électrique coûterait entre 870,04 $ et 1 098,25 $, en fonction des données du Département de l’Énergie ou de l’AAA. En revanche, l’entretien d’un véhicule thermique coûterait entre 1 361,13 $ et 1 439,56 $. Cela signifie que chaque année, vous pourriez économiser entre 262,88 $ et 569,52 $ en choisissant un VE.

Conclusion

L’entretien des véhicules électriques est généralement moins coûteux que celui des véhicules à moteur à combustion, principalement en raison de l’absence de composants nécessitant une maintenance fréquente, comme les bougies, les courroies de distribution et les vidanges d’huile. Cependant, il ne faut pas négliger l’usure plus rapide des pneus et certains coûts d'entretien spécifiques aux VE. En fin de compte, même avec ces dépenses, l’économie globale sur les frais d’entretien reste un avantage important pour les propriétaires de véhicules électriques.