Ryad Mezzour, ministre de l'Industrie et du Commerce de Tanger, a déclaré mardi que le début de la fabrication de la première voiture électrique du pays dans l'usine Renault de Tanger témoigne de l'attractivité de la plateforme marocaine.

 

L'inauguration de la première fabrication de véhicules électriques sur les lignes de Tanger, selon le ministre, démontre l'attrait de la plateforme marocaine, sous la direction de SM le Roi Mohammed VI, lors de l'événement marquant le dixième anniversaire de l'usine de Tanger.

Mezzour a souligné que le Maroc dispose désormais de l'énergie renouvelable la plus compétitive au monde, ajoutant : "Nous avons les ressources et l'expertise pour atteindre notre objectif et relever notre défi".


 

"Nous avons des objectifs très clairs en tête alors que nous travaillons à l'électrification des transports. C'est une nouvelle étape pour les 10 prochaines années, où les réalisations seront plus significatives et ambitieuses, et où la part de marché du Maroc sera progressivement dominante dans le secteur automobile, ' il a continué.

 

Le ministre a souligné la nécessité de construire et de faire grandir cette base afin d'accroître encore l'attractivité de la plateforme marocaine, affirmant que le Maroc est désormais la base d'une pyramide écologique innovante et compétitive pour les pavillons industriels à travers le monde.

 

Par ailleurs, il a souligné que l'usine de Tanger, fruit de la sage décision de SM le Roi Mohammed VI de faire du Maroc un hub automobile à l'échelle internationale, a produit plus de 2,3 millions de véhicules au cours des dix dernières années pour plus de 70 destinations, servant d'impulsion à la transformation du secteur automobile marocain.

 

Le ministre a fait remarquer que Renault renforce, une fois de plus, son rôle de moteur dans le développement de l'industrie automobile au Maroc, une industrie qui effectue sa transition vers l'électrification et la mobilité durable en toute sécurité." "Nous célébrons aujourd'hui un partenariat réussi qui ouvre des horizons stratégiques et prometteurs”, a déclaré le ministre.