L'usine de Yazaki à Kénitra, qui a déjà commencé à fonctionner, a été officiellement inaugurée le 28 septembre en grande pompe. Une plateforme industrielle, quatrième opérateur du Royaume, qui emploie actuellement 3 300 personnes et a nécessité un investissement total de plus de 333 millions de DH.

 

Ryad Mezzour, le ministre de l'Industrie et du Commerce, Andreas di Vece, le président, COO et CFO de Yazaki EMEA, ainsi que le gouverneur de la ville de Kenitra et l'ambassadeur du Japon au Maroc, ont tous assisté à l'événement d'inauguration.

 

Faut-il préciser que Yazaki, l'un des premiers producteurs et fournisseurs mondiaux de matériel électrique et électronique pour le secteur automobile, est aujourd'hui l'un des principaux employeurs du Royaume ? À l'heure actuelle, la société emploie plus de 16 000 employés dans l'ensemble de ses installations à travers le Royaume. Pour mémoire, l'opérateur est présent sur le territoire du pays depuis 2000 grâce à l'usine de Tanger, que H.M. Le roi Mohammad VI a ouvert. Actuellement, Yazaki compte quatre industries, chacune étant située dans la ville de Tanger, Meknès et deux à Kénitra.

 

La disponibilité d'une main-d'œuvre hautement qualifiée, des liens idéaux avec un réseau de transport à plusieurs niveaux et le futur port atlantique de Kenitra ont été les facteurs clés dans le choix du nouvel emplacement de Kenitra. Cela a également été considérablement influencé par la proximité des établissements d'enseignement, y compris les universités et les écoles de commerce et techniques.

 

De plus, la création de la zone franche de Yazaki Kenitra fait partie d'une stratégie internationale visant à réaliser l'objectif du groupe de conserver la première place sur le marché. Cependant, l'opérateur affirme que sans l'aide de ressources humaines qualifiées, d'un centre de formation équipé des dernières technologies et d'un groupe accrédité par le "Global Training Center" de Yazaki au Japon, cet objectif ambitieux ne peut être atteint.