Avant d'aller nous renseigner sur les méthodes pour manipuler le toit ouvrant qui fuit, nous allons avoir besoin de savoir quelle est la cause de ce problème :
Quelles sont les raisons du toit ouvrant qui fuit?
Il existe certaines causes courantes que vous ne pouvez pas ignorer :
Un drain de toit ouvrant bouché: Le système de drainage du toit ouvrant utilise des trous et des canaux pour évacuer l'eau accumulée. L'eau est dirigée vers des tubes qui la transportent jusqu'au fond du véhicule, où elle est finalement relâchée. Au fil du temps, la saleté et les débris peuvent s'accumuler et obstruer le drainage. Lorsque le système de drainage ne fonctionne pas correctement et que votre toit ouvrant peut fuir.
Joints endommagés : Le toit ouvrant s'ouvre et se ferme selon un chemin prédéterminé et il nécessite d'être complètement étanche pour empêcher l'eau de pénétrer dans l'habitacle. Si des fissures se développent dans le joint ou le rail, à ce moment, la pluie pénétrera facilement dans votre voiture.
Accumulation de débris : Une autre raison qui peut faire fuir le toit ouvrant est lorsque la saleté ou les débris s'accumulent dans le joint, cela coincera le toit ouvrant et ne pourra pas se fermer complètement.
Comment sceller un toit ouvrant dans votre voiture?
Les experts de l'automobile ont déclaré qu'en raison des conditions météorologiques dans certains pays, l'installation d'un toit ouvrant peut parfois causer beaucoup de problèmes aux conducteurs en cas de fuite. En particulier, la résolution du problème ci-dessus deviendra coûteuse si vous ne savez pas comment. Si vous n'êtes pas sûr de vous lorsque vous effectuez un processus de réparation par vous-même, vous pouvez consulter les professionnels ou confier votre voiture à un mécanicien de confiance, qui vous aidera à corriger cette erreur alors qu'un joint défectueux pourrait être le problème de votre toit ouvrant qui fuit :
Nettoyez le drain/rail avec une serviette douce
Comment nettoyer les drains de toit ouvrant? Lorsqu'il y a une fuite ou de l'humidité sur le toit, la première chose à faire est de garer la voiture dans un endroit sec et de vérifier la ligne de vidange sur le toit ouvrant. Utilisez le chiffon humide pour nettoyer soigneusement la piste du toit ouvrant des débris qui pourraient éventuellement se retrouver dans le drain. Vous devez également essuyer les joints pour vous assurer qu'il n'y a rien de coincé qui pourrait créer une ouverture lorsque le toit ouvrant est fermé.
Nettoyer les conduites d'eau avec de l'air comprimé ou du fil métallique
Dans cette méthode, vous devez localiser les drains de votre toit ouvrant. Selon votre véhicule particulier, il pourrait y en avoir quatre et ils seraient situés dans les coins de l'ouverture du toit ouvrant. Ils conduisent à des tubes qui transportent le liquide à travers le cadre du pare-brise jusqu'au bas de votre véhicule. Versez une petite quantité d'eau dans les drains et regardez sous votre voiture pour voir si elle se vide. S'il n'y a pas de flaque d'eau au sol, vous avez un drain bouché. Pour nettoyer votre drain, utilisez de l'air comprimé ou du fil métallique pour déloger les débris qui pourraient obstruer le tube. La plupart des débris se trouveraient vers l'ouverture supérieure du tube.
Lorsque vous utilisez du fil métallique, vous devez utiliser un petit morceau de fil métallique fin pour l'enfiler à l'intérieur du tube. Ensuite, faites pivoter le morceau de ficelle dans deux directions différentes tout en poussant vers l'intérieur. Notez que les extrémités du fil ne doivent pas être utilisées pour éviter d'endommager ce système de plomberie.
Réparer ou remplacer le joint en caoutchouc fissuré
Observez régulièrement pour détecter des fissures ou des déformations le long du matelas en caoutchouc. En effet, avec le temps, les joints vieilliront et se fissureront en raison des fréquentes expositions au soleil et à la pluie. Recherchez les endroits où les joints sont gorgés d'eau ou moisis pour les remplacer ou les réparer rapidement. La façon de faire face à cette situation est d'étaler une épaisse couche de ruban électrique liquide sur le joint pour couvrir toutes les fissures. Ensuite, en attendant que le liquide sèche et forme une couche protectrice contre l'eau, appuyez fermement le ruban sur le matelas en caoutchouc et laissez-le sécher complètement.
Après avoir appliqué les méthodes ci-dessus, fermez le toit ouvrant et essayez de rincer pour vérifier. Si de l'eau fuit toujours à l'intérieur, réessayez. Si le toit ouvrant ne peut toujours pas être réparé, il est préférable de confier la voiture à un centre de réparation réputé pour une inspection et une manipulation en temps opportun. Idéalement, le toit ouvrant doit être nettoyé régulièrement pour éviter de s'asseoir dans la voiture et d'avoir encore à faire entrer de l'eau quand il pleut.
Les conducteurs ne doivent pas être subjectifs face à la situation d'infiltration ou de fuite dans l'habitacle de la voiture. Parce que s'il est laissé pendant une longue période, il peut affecter le système électrique et le fonctionnement du véhicule. Le coût de réparation lorsque la voiture est fortement trempée peut être très élevé. Pour éviter de payer ce coût, vous pouvez protéger votre toit ouvrant en entretenant et en nettoyant régulièrement cette pièce. Lorsque votre toit ouvrant présente des signes tels que des grippages, des fuites ou des bruits étranges. Vous devriez le faire vérifier par un mécanicien de confiance. Ne retardez pas ce problème, car cela pourrait entraîner des réparations plus coûteuses. En particulier, les fuites peuvent faire des ravages sur votre voiture, provoquant l'humidité et l'accumulation de moisissures.