Vous vous demandez quel type de batterie de voiture vous avez dans votre voiture ? S'il est temps de remplacer la batterie ou si vous envisagez de passer à un autre type de batterie, vous devez vous assurer de choisir le bon modèle pour votre véhicule. Vous devrez peut-être acheter un chargeur pour la batterie que vous possédez déjà. Quoi qu'il en soit, consultez ce guide de batterie de voiture qui peut vous aider à comprendre ce qu'il y a sous votre capot.

Où est ma batterie?

Identifier sa batterie, c'est la regarder, mais où est-elle ? Dans le passé, il était facile de répondre à cette question car la plupart des batteries de voiture étaient montées sous le capot près de l'avant du compartiment moteur. Mais les problèmes d'espace des véhicules modernes ont conduit à toutes sortes d'emplacements de montage de batterie intéressants. Sous le capot, c'est encore courant, mais parfois on peut aussi le trouver dans le coffre ou sous un siège auto à l'intérieur de l'habitacle. Des solutions plus créatives peuvent nécessiter de retirer un panneau d'aile ou même le pare-chocs avant. Si vous avez un véhicule hybride ou entièrement électrique, vous aurez probablement deux batteries, une pour la propulsion et une pour les systèmes 12v. Les véhicules équipés de systèmes d'économie de carburant "start-stop" peuvent également avoir une batterie auxiliaire plus petite cachée pour fournir de l'énergie lorsque le moteur est coupé. La réponse simple est de consulter votre manuel du propriétaire pour connaître l'emplacement exact de la batterie afin que vous puissiez le voir par vous-même.

Types de batterie de voiture

Il n'y a que quelques types différents de batteries de voiture sur le marché et la plupart entrent dans les catégories suivantes :

Cellule humide plomb-acide

Les batteries au plomb sont le type de batterie de voiture le plus ancien et, par conséquent, le plus courant. Ces batteries sont le cheval de bataille de l'industrie automobile depuis des décennies. La conception est assez simple avec un boîtier qui contient une série de plaques de plomb baignant dans une solution acide pour créer de l'électricité. La plupart de ces batteries sont classées comme une conception à cellule humide, et la plupart sont facilement identifiables par les capuchons en haut. Ces bouchons permettent de les ouvrir et de les remplir d'eau distillée de temps en temps au cours de leur durée de vie. Dans certains cas, tout le dessus de la batterie peut être retiré. Ces batteries de voiture sont également presque toujours étiquetées comme telles (ou en tant qu'unités à cellule humide), ce qui les rend plus faciles à repérer, mais même les batteries scellées et sans entretien s'agiteront un peu en les secouant si vous ne trouvez pas d'étiquette. Ils doivent être maintenus debout pour éviter de renverser l'acide liquide à l'intérieur.

Cellule de gel plomb-acide (ou cellule sèche)

De plus en plus, les batteries plomb-acide modernes ne nécessitent aucun entretien, et certaines n'utilisent plus d'acide liquide inondé pour générer de l'énergie. Connues sous le nom de batteries à cellules sèches, elles contiennent un électrolyte sous forme de gel et sont complètement scellées sans qu'il soit nécessaire de ventiler les gaz comme une batterie à cellules humides. Ils peuvent ressembler à des unités à cellule humide, mais se distinguent par leurs sommets plats et le manque d'orifices de remplissage ou de bouchons. En plus de leur étiquetage, un moyen simple de différencier ces deux types de batteries plomb-acide est de les secouer. Une cellule humide continuera à se déplacer à l'intérieur pendant une courte période après l'arrêt de l'agitation, contrairement à une batterie remplie de gel.

Tapis de verre absorbé

Comme une cellule de gel, les batteries à tapis de verre absorbé sont des types de batteries de voiture à cellules sèches au plomb-acide qui sont complètement scellées et ne nécessitent pas de recharge ou tout autre type d'entretien. Au lieu d'eau ou de gel, les batteries à mat de verre absorbé utilisent un fin réseau de fibres de verre qui créent un maillage à l'intérieur de la batterie. Les batteries AGM sont particulièrement populaires auprès des amateurs de course et de tout-terrain grâce à leur conception anti-éclaboussures et leur construction généralement résistante aux vibrations. Comme pour la cellule gel, secouer la batterie n'entraînera aucun mouvement supplémentaire une fois que vous vous êtes arrêté, mais à part l'étiquetage, il est difficile de distinguer un tapis de verre absorbé d'une cellule gel. Une exception est les batteries AGM de marque Optima qui peuvent être identifiées par leur boîtier de batterie "six pack", qui contient les six cellules en spirale faites de mat de verre absorbé et de feuilles de plomb. En cas de doute, recherchez les détails de la batterie en ligne en utilisant son numéro de modèle.

Lithium-Ion

La plupart des batteries lithium-ion automobiles se trouvent dans les batteries des véhicules entièrement électriques et des véhicules hybrides. Ces packs se trouvent généralement dans les parties inférieures du véhicule et ne peuvent être vus qu'en retirant les couvercles ou les garnitures intérieures. Mais elles constituent également une alternative astucieuse et légère aux batteries traditionnelles lorsqu'elles sont utilisées sur la piste de course ou dans d'autres véhicules spécialisés comme les voitures exotiques. Ils peuvent également être trouvés dans les VTT, UTV, motos et autres applications de sports motorisés. L'attraction est un poids plus léger et une plus grande capacité dans un petit emballage physique. Ces batteries ont du punch pour leur taille.

Nickel-hydrure métallique

Les batteries nickel-hydrure métallique sont un autre type que l'on trouve principalement dans les batteries de véhicules entièrement électriques et hybrides. Ces batteries étaient les bêtes de somme de véhicules tels que la Toyota Prius, la Ford Escape Hybrid et la célèbre General Motors EV1. La conception chimique fonctionne bien pour les applications à courant élevé, c'est pourquoi elles ont été largement adoptées. Mais la technologie a évolué et d'autres conceptions de batteries, telles que le lithium-ion, prennent le relais.

Vous demandez peut-être pourquoi le cycle profond n'est pas répertorié ici. Les batteries à cycle profond sont conçues pour des applications où la consommation d'énergie est faible mais sur une longue période de temps. Bien qu'elles puissent ressembler à la batterie de votre voiture, les batteries à décharge profonde conviennent mieux aux voiturettes de golf et aux moteurs de pêche à la traîne.