L'huile dans votre puits de bougie peut être causée par plusieurs facteurs.
Examinons huit causes courantes d'une bougie d'allumage huileuse:
-
Joints toriques qui fuient
Une fuite de vos joints toriques ou du joint du tube de la bougie est généralement le principal coupable derrière l'huile sur les bougies.
Les joints des tubes des bougies gardent vos bougies au sec en empêchant l'huile moteur et le liquide de refroidissement d'y pénétrer. Les joints toriques défaillants peuvent provoquer une fuite d'huile moteur dans votre puits de bougie et sur vos bougies.
-
Joint de couvre-culasse qui fuit
Votre joint de couvre-culasse repose sur votre culasse et garde l'huile à l'écart du reste de votre moteur. Un joint de couvre-culasse compromis laisse l'huile s'écouler sous le joint du couvre-moteur, ce qui entraîne une infiltration d'huile dans le puits des bougies et finalement produit une bougie huileuse.
De plus, avec un joint de couvercle qui fuit, les filets de vos bougies et la bobine d'allumage ou le fil de bougie correspondant pourraient être souillés d'huile.
-
Joint de culasse défectueux
Votre joint de culasse empêche l'huile et le liquide de refroidissement de se mélanger lorsqu'ils se dirigent vers la culasse.
La plupart des gens associent le liquide de refroidissement dans la chambre de compression à un joint de culasse défectueux, mais une fuite d'huile est également possible. Lorsque cela se produit, il est courant que l'huile pénètre dans la chambre de combustion et fuit dans les filets et les puits de vos bougies.
Vous remarquerez une fumée excessive et également de l'huile dans votre réservoir de liquide de refroidissement. Il pourrait même y avoir de l'huile sur la pointe de vos bougies.
Lorsque vous repérez ces symptômes, vous devez remplacer le joint de culasse avant que le problème ne s'aggrave.
-
Grommets de puits de bougie compromis
De nombreux moteurs ont des grommets spécialisés pour empêcher l'huile de s'infiltrer dans les puits de bougie. Cependant, ces grommets souffrent de l'âge et de la déformation thermique, offrant donc moins de protection au fil du temps.
-
Guides ou joints de soupape usés
Vos soupapes d'admission et d'échappement sont centrées par des guides correspondants, chacun contenant un joint spécial qui empêche l'huile d'entrer dans la chambre de combustion. Avec le temps, ce joint peut s'user et permettre à l'huile de s'écouler là où elle ne le devrait pas.
La fumée bleue provenant de votre échappement, la découverte d'huile ou de cendres dans les puits de bougie sont des symptômes courants d'un guide de soupape défectueux. Un guide de soupape défectueux peut provoquer de graves problèmes de moteur, vous devez donc faire réparer vos joints de soupape immédiatement.
-
Segments de compression de piston défectueux
Un moteur à combustion possède des pistons avec des segments de compression en haut et en bas. Ces segments sont placés dans les rainures du piston et aident à éliminer l'excès d'huile des parois du cylindre et à empêcher l'huile de pénétrer dans la chambre de combustion.
Si un segment de piston échoue, de l'huile peut pénétrer dans les puits de bougie. Un autre signe de mauvais segments de piston comprend une augmentation de la fumée d'échappement bleue qui sent l'huile.
-
Piston fissuré
Un piston fissuré ou compromis peut également provoquer une contamination de l'huile de la bougie d'allumage. Lorsque cela se produit, cela permet à l'huile de s'échapper du carter dans le cylindre - où se trouve le piston endommagé.
Cela peut provoquer une combustion excessive d'huile et des bruits de cliquetis.
-
Ventilation du carter bouchée
Une valve de ventilation de carter bouchée (valve PCV) permet à l'huile d'entrer dans la chambre de combustion depuis votre carter d'huile - provoquant l'encrassement de la bougie. Vous pouvez identifier l'encrassement de la bougie en vérifiant les dépôts d'huile sur les pointes de vos bougies.
Nous avons donc déterminé ce qui pourrait causer l'huile dans votre puits de bougie.
Passons maintenant à la manière de retirer cette huile !
Comment retirer l'huile de votre puits de bougie d'allumage
Vous pouvez retirer l'huile d'un puits de bougie de nombreuses manières. Une serviette d'atelier est probablement le moyen le plus efficace de nettoyer le trou de la bougie.
Essayez de suivre ces étapes :
-
Détachez chaque fil ou bobine de bougie et utilisez une clé à bougie pour retirer les bougies affectées.
-
Avant d'essayer d'absorber tout contaminant, vous devriez utiliser une petite quantité de nettoyant pour freins pour diluer l'huile.
-
Placez la serviette dans le puits de la bougie à l'aide d'une rallonge ou d'un autre outil allongé.
-
Laissez la serviette en place pendant 10 à 20 minutes, le temps d'absorber l'excès d'huile.
Maintenant que nos puits sont propres, répondons à quelques questions brûlantes concernant l'huile dans les puits de bougie.