Avez-vous remarqué une usure inégale sur l'extérieur de vos pneus ? L'usure extérieure des pneus est un symptôme courant de problèmes d'alignement et de suspension. Voici quelques choses différentes que vous pouvez vérifier si vous essayez de trouver la cause.
Causes de l'Usure Extérieure des Pneus :
1. Sous-gonflage (Pas Assez d'Air)
Le sous-gonflage est l'une des causes les plus probables de l'usure extérieure des pneus. Si vous ne maintenez pas la pression de vos pneus, le poids de votre voiture exercera plus de pression sur l'extérieur de chaque pneu. Le pneu fonctionnera plus chaudement et moins efficacement s'il est sous-gonflé. Vous pouvez considérablement raccourcir la durée de vie de vos pneus de cette manière. Il est particulièrement important de vérifier régulièrement la pression de vos pneus à mesure que les températures baissent en automne. À mesure que la température diminue, la pression des pneus diminue. Votre voyant de pression des pneus ne s'allumera pas toujours lorsque la pression est trop basse.
2. Pas Assez de Cambrure Négative (Mauvais Alignement)
Un mauvais alignement est un excellent moyen d'user rapidement les pneus. Si votre véhicule n'a pas assez de cambrure négative, il y aura trop de poids du véhicule sur l'extérieur du pneu (la partie du pneu la plus éloignée de la cabine). Cela s'appelle la cambrure positive.
3. Virages Serrés (Prendre les Virages Rapidement)
Il est assez improbable que vous preniez souvent des virages serrés au point de causer une usure extérieure des pneus, mais c'est une possibilité. Lorsque vous prenez un virage rapidement, les forces G du virage exercent une charge supplémentaire sur l'extérieur du pneu à mesure que le poids du véhicule se transfère vers l'extérieur.
4. Rotule Défectueuse
Les rotules font partie du système de suspension qui permet à chaque coin du véhicule de s'articuler sur les bosses. Si vos rotules sont usées, il y aura un jeu excessif dans la suspension. Un moyen par lequel les problèmes de suspension se manifestent est à travers une usure inhabituelle des pneus.
5. Biellette de Direction Défectueuse (Pour les Pneus Avant)
Les biellettes de direction relient vos roues avant au boîtier de direction, qui bouge lorsque vous tournez le volant. Des biellettes de direction défectueuses peuvent entraîner toutes sortes de motifs d'usure étranges sur les pneus avant, ainsi qu'un comportement de direction erratique. Si vous pensez avoir une biellette de direction défectueuse, assurez-vous de la faire remplacer dès que possible. Vous ne voulez pas qu'elle lâche pendant que vous conduisez sur la route.
6. Rotation Inappropriée des Pneus
Il est important de faire tourner vos pneus à intervalles réguliers. Cet intervalle dépendra de l'endroit, de la manière dont vous conduisez et du type de véhicule que vous avez (avant, arrière ou quatre roues motrices). En général, vous devriez faire tourner vos pneus tous les 6 000 miles. Votre manuel du propriétaire devrait vous donner une estimation plus précise pour votre véhicule spécifique.
7. Amortisseurs Défectueux
Lorsque vos amortisseurs sont défectueux, votre pneu peut ne pas rester en contact constant avec la route. En d'autres termes, le pneu rebondit légèrement sur la route comme un ballon de basket. Vous verrez effectivement une usure inégale due à des amortisseurs défectueux. Selon votre véhicule, cette usure peut parfois être plus visible sur l'extérieur du pneu.
Puis-je Conduire avec une Usure Extérieure des Pneus ?
Si la bande de roulement de votre pneu est toujours plus épaisse que les témoins d'usure, il est généralement sûr de conduire avec une légère usure extérieure des pneus. Cependant, vous voulez vous assurer que la condition ne s'aggrave pas. Il est préférable de traiter la cause du problème dès que vous le remarquez. S'il pleut beaucoup, assurez-vous d'avoir une profondeur de bande de roulement suffisante pour gérer toute eau stagnante que vous pourriez rencontrer. Cela est particulièrement important à des vitesses élevées. Plus vous conduisez rapidement, moins de temps votre pneu aura pour déplacer l'eau. Si vous conduisez trop rapidement à travers une quantité importante d'eau, votre voiture risque de glisser sur la surface (appelé aussi aquaplanage). Une voiture en aquaplanage ne pourra pas beaucoup, voire pas du tout, diriger jusqu'à ce que les pneus retrouvent un contact avec le sol solide.