La défaillance de la transmission peut résulter de divers facteurs, entraînant l'activation du témoin de boîte de vitesses automatique. Voici les principales raisons pour lesquelles ce témoin peut s'allumer et ce que cela signifie pour votre véhicule.

Niveau de Température

La chaleur est souvent citée comme la principale cause des défaillances de transmission. Par conséquent, il est crucial de s'assurer que le système de refroidissement de votre véhicule fonctionne correctement et que vous maintenez un niveau adéquat de fluide de transmission. Examinez rapidement tout signe de surchauffe ou l'allumage des témoins de température du moteur.

Défaillance Interne de la Transmission

Les transmissions automatiques comportent des composants internes complexes, y compris des ensembles de pignons planétaires, des turbines, des convertisseurs de couple, et plus encore. Lorsque l'un de ces composants tombe en panne, le système informatique du véhicule peut détecter un comportement irrégulier du véhicule, entraînant le clignotement du témoin de transmission.

Problèmes d'Interverrouillage de Changement de Vitesse

Il est important de noter que le témoin de transmission ne signale pas toujours un problème de transmission. Par exemple, un dysfonctionnement du système d'interverrouillage de changement de vitesse, conçu pour empêcher la sélection des vitesses sans appuyer sur les freins, peut déclencher le témoin.

Problèmes Avec le Corps de la Valve

La plupart des transmissions à variation continue (CVT) et des boîtes de vitesses automatiques conventionnelles sont dotées d'un corps de valve qui régule le flux de fluide vers divers composants de la boîte de vitesses. Les corps de valve modernes intègrent souvent des modules de contrôle de la transmission (TCM) et de l'électronique. Si votre transmission tombe en panne et que le témoin s'allume, le corps de la valve peut être à l'origine du problème.

Problèmes Avec les Convertisseurs de Couple

De nombreux systèmes de boîtes de vitesses automatiques comprennent des convertisseurs de couple, qui servent de dispositifs d'accouplement de fluide entre la transmission et le moteur. Ces convertisseurs peuvent développer des problèmes, tels que des problèmes d'embrayage entraînant des frictions et des secousses. Dans les cas graves, un convertisseur endommagé peut se désintégrer, contaminant potentiellement la transmission et provoquant l'activation du témoin de transmission.

Problèmes de Contrôle Informatique et Électronique

Comme la plupart des autres composants des véhicules modernes, la transmission est gérée par un module de contrôle qui reçoit des données de divers capteurs et communique avec d'autres modules via un réseau de données. Si ce module, les capteurs, ou le réseau de données rencontrent des problèmes, le témoin de transmission peut s'allumer. De plus, des problèmes électriques tels que des câblages défectueux ou un solénoïde de changement de vitesse défectueux peuvent également déclencher le témoin.

Dérapage Hors de la Vitesse et Bruits Inhabituels

Si vous entendez un bruit aigu provenant de la zone du moteur pendant la conduite ou le changement de vitesses, cela peut souvent indiquer un problème de transmission. Cela peut être dû à une pénurie de fluide ou à un filtre bouché, mais cela peut aussi indiquer une défaillance imminente de la transmission. Dans de tels cas, une attention immédiate est recommandée pour éviter des dommages supplémentaires.

Conclusion

Lorsque le témoin de boîte automatique s'allume, il est important de ne pas l'ignorer. Des problèmes de transmission peuvent causer de graves dommages à votre véhicule s'ils ne sont pas traités rapidement. En identifiant les signes avant-coureurs et en faisant inspecter votre véhicule par un professionnel, vous pouvez prévenir des réparations coûteuses et assurer la sécurité de votre conduite.