Vous savez maintenant que les bougies de préchauffage sont indispensables au bon fonctionnement d'un moteur diesel. Ainsi, si la bougie de préchauffage diesel venait à être endommagée ou défectueuse pour une raison quelconque, les symptômes devraient être faciles à repérer. En fait, toute la fonctionnalité de la voiture changera à cause de cela.
Voici quatre des indicateurs les plus courants d'une mauvaise bougie de préchauffage diesel.
Difficulté à Démarrer le Moteur
Un des symptômes les plus fréquents des bougies de préchauffage diesel défectueuses est la difficulté à démarrer le moteur, surtout par temps froid. Vous pourriez remarquer qu'il faut plusieurs essais pour faire démarrer votre véhicule, ce qui peut être frustrant au mieux.
Étant donné que les pressions dans le cylindre sont principalement responsables de l'allumage du carburant diesel après son injection dans l'air comprimé, une mauvaise bougie de préchauffage diesel exercera plus de pression sur le moteur pour que cet allumage soit réussi. C'est pourquoi le démarrage de votre véhicule devient difficile.
Ratés du Moteur
Si la bougie de préchauffage ne fonctionne pas correctement, l'air à l'intérieur du cylindre peut ne pas atteindre la température requise, entraînant une combustion incomplète et des ratés du moteur. Lorsque le carburant diesel dans un cylindre n'allume pas correctement, cela peut provoquer un raté du moteur.
Bien que vous puissiez toujours conduire votre véhicule avec une bougie de préchauffage défectueuse, vous risquez probablement de connaître une diminution des performances normales.
Fumée Excessive à l'Échappement
Un autre signe que vous avez un problème avec vos bougies de préchauffage est une fumée d'échappement excessive. Cela peut se manifester sous forme de fumée noire, blanche ou bleue, selon la cause.
La fumée noire indique généralement une combustion incomplète, souvent due à des bougies de préchauffage défectueuses qui ne génèrent pas suffisamment de chaleur. D'autre part, la fumée blanche peut indiquer que la bougie de préchauffage ne chauffe pas correctement le carburant, provoquant une combustion inefficace.
Indépendamment de la couleur de la fumée, des émissions excessives d'échappement sont un signe que vous devriez faire vérifier vos bougies de préchauffage.
Témoin de Diagnostic Allumé
Généralement, lorsqu'une bougie de préchauffage diesel dysfonctionne, le témoin de diagnostic dans le tableau de bord s'allumera. Pour confirmer le problème réel, vous devriez utiliser un outil de diagnostic pour lire le(s) code(s) d'erreur spécifique(s) qui ont été enregistrés par l'ECM du véhicule.
Communément, le code affiché sera le P0380, qui est défini comme un dysfonctionnement du circuit de la bougie de préchauffage/chauffage "A".