La Toyota Yaris, qui ressemble étrangement à la Toyota Vitz, a fait son chemin sur la liste des voitures Toyota les plus populaires cette saison. Mais que savons-nous exactement de la Toyota Yaris et qu'est-ce qui la fait fonctionner?
L'actuelle Toyota Yaris de deuxième génération a fait ses débuts au cours de l'année modèle 2012. Par rapport au modèle de première génération, la dernière Yaris mesure environ 3 pouces de plus, et cet étirement a été utilisé pour offrir plus d'espace pour les bagages. Avec cette Yaris, vous bénéficiez également d'un intérieur relooké, d'une sensation de conduite améliorée et de caractéristiques de confort et de sécurité supplémentaires. Depuis ses débuts en 2012, seuls des changements mineurs ont été apportés au contenu des fonctionnalités.
La Toyota Yaris de première génération (marché américain) a été vendue de 2007 à 2011. Il s'agissait d'une berline à deux portes, d'une berline à quatre portes ou d'une berline à quatre portes. Toyota a fait un sérieux effort pour différencier la berline des berlines à hayon. En tant que tel, il dispose d'un tableau de bord différent, mesure près de 20 pouces de long et a un empattement plus long. Cela signifiait plus d'espace pour les passagers arrière, bien que les hayons offraient un siège arrière réglable en option, qui glissait d'avant en arrière pour augmenter l'espace des passagers ou de la cargaison selon les besoins.
Tous ces modèles Yaris étaient propulsés par un moteur quatre cylindres de 1,5 litre et 106 ch qui entraînait les roues avant via une boîte manuelle à cinq vitesses ou une automatique à quatre vitesses en option. Quoi qu'il en soit, la Yaris offrait une excellente économie de carburant. Hormis la climatisation, l'équipement de série était assez sommaire. Les points forts des options comprenaient un ensemble Sport qui ajoutait des modifications de style, des roues de 15 pouces, des phares antibrouillard, l'intégration de l'iPod et des sièges sport.
Ces modèles Yaris offraient une expérience de conduite adéquate. La direction était légère pour faciliter les manœuvres de stationnement et le rayon de braquage était serré. Le moteur était assez énergique, bien que l'accélération hors ligne puisse être lente avec la transmission automatique.
Les changements au fil des ans ont été très minimes en termes de style, de fonctionnalités et de groupes motopropulseurs. Mais quiconque envisage une Yaris d'occasion doit noter que les modèles antérieurs à 2009 peuvent ne pas être équipés d'airbags rideaux latéraux et de freins antiblocage, car ils étaient en option pendant les deux premières années. Pour 2010, le contrôle de stabilité est devenu la norme et le niveau de finition S a été éliminé au profit du pack Sport en option.