Lorsque l'on considère les différences entre les freins à disque et à tambour, de quels faits les propriétaires de voitures doivent-ils se souvenir? Il y a des avantages et des inconvénients associés à chaque système de freinage. Examinons de plus près les deux systèmes de freinage pour vous donner une meilleure compréhension des freins à disque par rapport aux freins à tambour.

Freins à tambour

Un frein à tambour se compose d'un petit tambour rond qui contient des pistons et deux mâchoires de frein. Le tambour tourne à côté de la roue de la voiture. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, du liquide de frein sous pression est envoyé au frein à tambour, forçant les pistons à pousser dans les mâchoires de frein. Cette action amène les mâchoires de frein à appuyer contre les côtés du tambour, créant une friction qui ralentit la rotation de la roue.

Avantages

  • Moins cher. Les freins à tambour sont moins chers que les freins à disque, et cette différence de coût se reflète dans le prix d'une voiture neuve. Toutes choses étant égales par ailleurs, une voiture avec des freins à disque sur les quatre roues coûtera plus cher qu'une voiture avec des freins à disque sur les roues avant et des freins à tambour à l'arrière. Leur prix inférieur rend également les freins à tambour plus abordables à entretenir.

Inconvénients

  • Moins efficace pour dissiper la chaleur. Le frottement qui accompagne le freinage peut créer beaucoup de chaleur. Par rapport aux freins à disque, les freins à tambour font un moins bon travail pour gérer cette chaleur et ont tendance à devenir plus chauds avec une utilisation répétée. Cela les rend plus sujets à la décoloration des freins.

  • Moins efficace en conditions humides. Dans des conditions humides, l'eau a tendance à s'accumuler à l'intérieur des freins à tambour. Cela a un impact négatif sur les performances de freinage.

Freins à disque

Les freins à disque se composent d'un étrier de frein, de deux plaquettes de frein et d'un rotor métallique plat qui tourne en tandem avec la roue. Lorsque le conducteur applique les freins, l'étrier serre les plaquettes de frein sur le rotor. Cela provoque des frottements qui ralentissent la rotation de la roue.

Avantages

  • Moins d'évanouissement des freins. Les freins à disque gèrent mieux la chaleur que les freins à tambour. Cela leur fait subir moins d'évanouissement des freins, ce qui se traduit par des performances plus constantes.

  • Meilleures performances dans des conditions humides. Avec les freins à disque, le rotor repousse l'eau et les plaquettes de frein les essuient comme un chiffon essuie l'eau d'une fenêtre. Cela permet aux freins à disque de mieux fonctionner que les freins à tambour dans des conditions humides.

  • Moins susceptible de s'enfermer. Par rapport aux freins à tambour, les freins à disque fonctionnent de manière plus linéaire et directe. Cela les rend moins susceptibles de se bloquer lors de freinages brusques.

Inconvénients

  • Plus cher. Les freins à disque sont plus chers que les freins à tambour. Cela a un impact sur le prix des voitures neuves, ainsi que sur le coût des réparations.

Une question de coût

Avec la plupart des voitures neuves, les roues avant gèrent la majeure partie du freinage, il est donc logique que tous les nouveaux véhicules de tourisme soient équipés de freins à disque avant. Certains sont également équipés de freins à disque arrière, mais les freins à tambour arrière sont couramment utilisés dans les modèles plus abordables.

Si votre voiture est équipée de freins à tambour sur les quatre roues, vous pouvez améliorer le véhicule. Des kits sont disponibles qui permettent aux propriétaires de voitures de remplacer les freins à tambour par ceux qui ont des rotors et des plaquettes.

Lorsque vous considérez les freins à disque par rapport aux freins à tambour, les freins à disque offrent de meilleures performances dans des conditions humides et sèches. Mais les freins à tambour offrent des avantages en termes de coûts et, pour cette raison, ils continuent d'être largement utilisés.