Avez-vous des difficultés à démarrer votre voiture ? Ne remplacez pas encore votre batterie. Les voitures plus anciennes ont souvent des bornes de batterie corrodées. La corrosion résiste au flux électrique et peut faire en sorte qu'une bonne batterie agisse comme si elle avait besoin d'être remplacée. Voici comment transformer une réparation de 200 $ en une solution presque gratuite.
Identification de la Corrosion de la Batterie
Lorsque vos bornes sont corrodées, vous pouvez constater la présence d'acide de batterie sur ou près des bornes. L'acide de batterie séché semble blanc et cristallin, presque comme de la neige. Parfois, l'acide de batterie séché a une teinte bleuâtre. L'acide de batterie corrode très rapidement les métaux environnants. Si vous remarquez de l'acide de batterie séché, recherchez une corrosion à proximité qui semble rougeâtre. La corrosion rougeâtre est probablement de la rouille. L'acide de batterie qui fuit est très acide et accélère le processus de corrosion sur les métaux environnants.
Ce qui Cause la Corrosion sur les Bornes de Batterie
La plupart des batteries au plomb-acide ne sont pas scellées et fuient une petite quantité de gaz d'hydrogène et d'oxygène lorsqu'elles sont rechargées. Lorsque cet hydrogène et cet oxygène réagissent avec d'autres éléments, les nouveaux composés peuvent provoquer la corrosion. Les batteries au plomb-acide sont remplies d'un électrolyte qui peut fuir dans certains cas. Si cet électrolyte fuit de la batterie, il peut provoquer la corrosion des bornes de la batterie. Si la batterie est surchargée, cela peut augmenter les chances que l'électrolyte déborde de la batterie.
Batteries Scellées dans le Coffre ou l'Habitacle
Certains modèles de véhicules logent la batterie dans le coffre ou l'habitacle. Ces véhicules nécessitent des batteries spéciales. Ces batteries doivent être soit scellées, soit utiliser des systèmes de ventilation spéciaux qui dissipent le gaz d'hydrogène à l'extérieur du véhicule. Si vous achetez une batterie au plomb-acide traditionnelle et placez la batterie à l'intérieur d'un compartiment sans circulation d'air, le gaz d'hydrogène peut s'échapper à l'intérieur du véhicule. Cela pourrait créer une situation dangereuse, car le gaz d'hydrogène est extrêmement inflammable. Les batteries scellées sont appelées batteries au plomb-acide régulées par valve (VRLA), également connues sous le nom de batteries au plomb-acide scellées (SLA). Une batterie à matériau absorbant en verre (AGM) est un type de batterie conçu pour être utilisé à l'intérieur du véhicule. Les batteries scellées sont beaucoup moins susceptibles de corroder, mais sont souvent plus coûteuses à remplacer. Si vous remarquez une corrosion sur une batterie scellée, il est généralement préférable de simplement la remplacer. Cela peut indiquer une fuite dans la batterie, peut-être due à un joint défectueux. Vous devriez également nettoyer les câbles de la batterie avant d'installer la nouvelle batterie.
La Corrosion sur une Batterie de Voiture est-elle Nocive ?
L'acide de batterie est censé rester à l'intérieur de la batterie. Si vous remarquez de l'acide de batterie à l'extérieur de la batterie, il doit être neutralisé et nettoyé. La corrosion résultant d'un acide de batterie qui fuit peut causer toutes sortes de problèmes autour du véhicule. Ces problèmes vont du démarrage difficile du véhicule à divers problèmes électriques, si les sangles de mise à la terre sont corrodées.
Comment Nettoyer les Bornes Corrodées de la Batterie de la Voiture
Ce dont Vous Aurez Besoin
L'acide de batterie est très corrosif et peut causer des brûlures chimiques aux yeux ou à la peau. Il est important de porter des gants et une protection oculaire lorsque vous nettoyez les bornes de la batterie. Vous voudrez également avoir de l'eau et du bicarbonate de soude à portée de main. Le bicarbonate de soude est une base (l'opposé d'un acide). Cela aidera à neutraliser l'acide de batterie pendant la procédure de nettoyage. Prenez un chiffon, des serviettes de magasin ou des essuie-tout pour essuyer et sécher la solution de nettoyage. L'achat d'un nettoyeur de bornes de batterie accélérera grandement le processus de nettoyage. Ce produit est très peu coûteux et peut être trouvé pour moins de 10 $. Une brosse métallique ou même du papier de verre devrait également faire l'affaire. Vous voudrez peut-être prendre une bombe de protecteur de bornes de batterie pour prévenir la corrosion future. Certaines personnes utilisent également de la graisse diélectrique ou de la gelée de pétrole à la place, mais le protecteur de bornes de batterie est spécialement conçu à cet effet.
1) Débranchez et Retirez la Batterie
En commençant par la borne négative (généralement la borne négative), déconnectez les deux fils de la batterie. Les câbles de batterie utilisent généralement une douille de taille variant de 8 mm à 13 mm, mais cela variera en fonction du véhicule. Retirez la batterie pour vous donner un peu plus d'espace. Cela rendra également plus facile de repérer et de nettoyer toute corrosion résiduelle qui aurait pu couler de la batterie. Soyez prudent lorsque vous soulevez la batterie; de nombreuses batteries pèsent près de 40 livres et sont placées à un endroit gênant dans le compartiment moteur, ce qui rend le levage difficile. Demandez de l'aide à un ami si vous avez besoin d'un coup de main.
2) Rincez les Bornes
À l'aide d'une solution de bicarbonate de soude et d'eau, rincez les bornes pour éliminer autant de corrosion que possible. Une partie de l'acide sortira à cette étape, mais vous devrez probablement utiliser un outil pour gratter le reste.
3) Brossez les Bornes
À l'aide de votre brosse métallique ou de votre nettoyeur de bornes de batterie, grattez les bornes métalliques et les câbles de la batterie jusqu'à ce que les deux surfaces soient brillantes. Le nettoyeur de bornes de batterie éraflera le métal afin que les câbles de la batterie aient un bon contact avec les bornes de la batterie.
4) Séchez les Bornes
Une fois que vous avez éliminé toute la corrosion, séchez les surfaces à l'aide d'un chiffon, d'un essuie-tout ou d'une serviette de magasin. Assurez-vous qu'il n'y a pas d'humidité résiduelle sur les bornes ou les câbles.
5) Réinstallez la Batterie
Réinstallez et reconnectez la batterie. Connectez d'abord le câble positif, puis le câble négatif. Si vous avez choisi d'appliquer un protecteur de bornes de batterie, n'appliquez cela qu'une fois que les câbles de la batterie sont réinstallés