Dans un véhicule, de nombreuses pièces mobiles travaillent ensemble pour assurer un fonctionnement fluide. Chaque composant du groupe motopropulseur, y compris les arbres de transmission, les roues motrices et les essieux, doit fonctionner correctement pour que la voiture fonctionne efficacement. Parmi ces composants, l'arbre de transmission est l'un des plus importants.

Un arbre de transmission transfère le couple du moteur au différentiel, qui utilise ensuite ce couple pour faire tourner les roues. Découvrons plus en détail le fonctionnement et les types d'arbres de transmission, ainsi que les problèmes qui peuvent survenir en cas de défaillance.

Qu'est-ce qu'un arbre de transmission dans une voiture ?

Un arbre de transmission, également connu sous le nom d'arbre propulseur, est un élément essentiel du groupe motopropulseur d'un véhicule. Sa principale fonction est de transférer le couple moteur de la transmission à l'arbre du différentiel. Les arbres de transmission varient selon les configurations de transmission : traction avant, propulsion arrière ou quatre roues motrices. Par exemple, les véhicules avec un moteur à l'avant et une propulsion arrière ont des arbres de transmission plus longs.

Comment fonctionne un arbre de transmission ?

Les arbres de transmission transfèrent la puissance vers les différentiels pour propulser le véhicule. Lorsque le moteur produit du couple, la transmission transmet ce couple aux arbres de transmission, qui le transmettent aux différentiels. Cela permet aux roues de se déplacer vers l'avant.

L'arbre de transmission s'ajuste automatiquement en fonction des manœuvres. De plus, il se déforme en fonction des mouvements du volant, formant une synchronisation parfaite entre les joints.

Composants d'un arbre de transmission

Voici les principaux composants d'un arbre de transmission, ainsi que les causes de sa défaillance :

  • Corps de l'arbre : Il s'agit d'un corps cylindrique responsable du transfert du couple.

  • Joint universel (U-Joint) : Les U-Joints relient les composants des arbres de transmission, permettant un transfert de puissance fluide entre l'arbre et le différentiel. Ils accommodent également les mouvements de l'arbre de transmission lorsque la suspension de la voiture s'articule.

  • Yokes : Ce sont les connexions mécaniques à chaque extrémité de l'arbre de transmission qui maintiennent les U-Joints en place. Ils sont en forme de U et se connectent à la transmission, au différentiel ou à l'essieu de la voiture.

  • Slip Yoke : Utilisé dans les véhicules à propulsion arrière ou à transmission intégrale, il permet à la longueur de l'arbre de transmission de s'ajuster légèrement lorsque la suspension monte et descend.

  • CV Socket Yoke : Ces raccords d'un arbre de transmission sont disponibles en deux types : graissables et non-graissables.

Types d'arbre de transmission

Différents types d'arbres de transmission sont utilisés dans les automobiles. Les plus courants sont les suivants :

  • Arbre en une seule pièce : L'arbre en une seule pièce est le type le plus couramment utilisé. Il s'agit d'un arbre en métal solide reliant directement la transmission ou la boîte de transfert au différentiel ou à l'essieu. Les véhicules avec des empattements courts utilisent des arbres en une seule pièce car ils nécessitent peu de mouvement de suspension, comme les voitures de tourisme et certains camions légers.

  • Arbres de transmission en deux pièces : Ces arbres sont composés de deux arbres plus courts reliés par un palier de support central. Ils sont couramment utilisés dans les véhicules avec de longs empattements, où un long arbre unique serait trop sensible aux vibrations. Les arbres de transmission en deux pièces assurent un fonctionnement plus fluide et s'adaptent mieux au mouvement de la suspension.

  • Arbres de transmission avec Slip Yoke : Ces arbres présentent un slip-yoke à une extrémité, permettant à la longueur de l'arbre de changer légèrement lorsque le groupe motopropulseur fléchit. Les arbres de transmission avec slip-yoke sont particulièrement utiles pour les véhicules à propulsion arrière et certains véhicules à transmission intégrale.

Matériaux utilisés pour l'arbre de transmission

Les arbres de transmission doivent résister à de fortes puissances et couples transmis par le moteur. C'est pourquoi ils sont fabriqués à partir des matériaux suivants :

  • Acier

  • Aluminium

  • Matériaux composites

Arrangement de l'arbre de transmission

Selon le type de groupe motopropulseur, tel que la traction avant, la propulsion arrière, la transmission intégrale ou la transmission quatre roues motrices, les voitures présentent les arrangements suivants d'arbres de transmission :

  • Traction avant (FWD) : Dans un véhicule à traction avant, le moteur envoie la puissance aux roues avant. Généralement, les véhicules à traction avant n'ont pas d'arbre de transmission. Au lieu de cela, le moteur et la transmission sont montés latéralement, et les demi-arbres s'étendent de la transmission aux roues avant.

  • Propulsion arrière (RWD) : Dans un véhicule à propulsion arrière, le moteur envoie la puissance aux roues arrière. L'arbre de transmission s'étend jusqu'à l'essieu arrière. Cet agencement est courant dans de nombreux camions, voitures de performance et véhicules à structure de caisse traditionnelle.

  • Transmission intégrale (AWD) : Les véhicules à transmission intégrale utilisent une combinaison de traction avant et de propulsion arrière pour alimenter les quatre roues. L'arrangement des arbres de transmission peut varier en fonction du système AWD spécifique.

  • Transmission quatre roues motrices (4WD) : Les systèmes 4WD sont similaires aux systèmes AWD mais offrent souvent des modes de conduite sélectionnables pour une utilisation hors route. Dans les véhicules 4WD, la puissance est généralement distribuée aux quatre roues simultanément.

Que se passe-t-il avec un arbre de transmission défectueux ?

Les arbres de transmission peuvent s'user avec le temps. Bien qu'il existe de nombreux signes d'un arbre de transmission défaillant, les causes courantes incluent :

  • Usure des joints universels

  • Défaillance du joint CV

  • Dommages à l'arbre de transmission sous une puissance ou un couple extrême

  • Manque d'entretien

  • Corrosion

Symptômes d'un arbre de transmission défectueux

Voici quelques symptômes d'un arbre de transmission défectueux nécessitant une attention et une réparation immédiates :

  • Vibrations sévères ou modérées sous le véhicule

  • Joints universels instables

  • Bruits indésirables provenant de la voiture

  • Problèmes lors de la direction du véhicule

  • À-coups de la voiture lors de l'accélération

Remplacement de l'arbre de transmission

Le coût de remplacement d'un arbre de transmission varie en fonction du type et du matériau choisis. Il est conseillé de consulter un mécanicien professionnel pour un remplacement correct. En général, le prix d'un arbre de transmission arrière commence à partir de 260 AED. Il est également possible de trouver ces arbres dans les accessoires et pièces d'occasion à vendre au Maroc.

FAQ

Quels sont les trois types d'arbres de transmission ?
Les trois principaux types d'arbres de transmission sont :

  1. En une seule pièce

  2. En deux pièces

  3. Avec slip yoke

Comment savoir si votre arbre de transmission est défectueux ?
Des vibrations provenant de l'arrière de la voiture ou des à-coups lors de l'accélération peuvent indiquer que le couple n'est pas correctement transmis aux roues.

Comment choisir un arbre de transmission ?
Lors du choix d'un arbre de transmission, vous devez connaître l'agencement et le type requis pour votre véhicule. Vous pouvez consulter le manuel du propriétaire de la voiture pour trouver le type d'arbre nécessaire.