La réparation du convertisseur catalytique bouché est une procédure de maintenance essentielle. Un convertisseur catalytique entièrement fonctionnel est nécessaire pour le fonctionnement sans effort d'une voiture à sa capacité optimale. Parfois, il y a un convertisseur bouché qui peut déclencher plusieurs problèmes. Un pot catalytique encrassé peut-il provoquer un raté d'allumage? Vous pouvez également avoir cette question à l'esprit dans ces situations.

Comment fonctionne un pot catalytique?

Tout d'abord, jetez un œil au processus de travail du convertisseur catalytique. Cette pièce automobile est chargée de réguler le fonctionnement du système de combustion interne d'un moteur de voiture. Vous trouverez ce convertisseur à l'intérieur du système d'échappement.

Cette pièce automobile fournit non seulement la bonne oxydation pour le véhicule, mais transforme également les sous-produits toxiques du carburant en une substance moins nocive.

Si une voiture n'a pas de convertisseur catalytique, elle finira par générer de nombreux sous-produits nocifs, tels que les oxydes d'azote, le monoxyde de carbone et les hydrocarbures. Tous ces éléments sont toxiques pour la nature et nuisent à la couche d'ozone. Mais lorsque le convertisseur fonctionne, la voiture produit des substances telles que le dioxyde de carbone, la vapeur d'eau et l'azote gazeux au lieu de substances nocives.

Un convertisseur catalytique obstrué peut-il provoquer un raté d'allumage?

La réponse à cette question est « oui ». Parfois, un convertisseur catalytique obstrué peut avoir des ratés. Cependant, ce n'est pas toujours le cas lorsqu'il y a un convertisseur bloqué.

La perte de puissance se produit lorsque le convertisseur est obstrué. Il empêche également le flux de gaz à travers le tuyau d'échappement et le moteur de la voiture. Par conséquent, la fumée ne parvient pas à sortir de la voiture de manière transparente et entraîne un raté.

Autres symptômes d'un convertisseur catalytique obstrué

Dans le cas d'un raté d'allumage, il est primordial de vérifier l'état du pot catalytique. Un convertisseur obstrué peut afficher d'autres symptômes tels que :

Perte de pouvoir

C'est le premier et le plus important signe d'un convertisseur catalytique bouché. Le sabot interdit le transfert facile du mélange à l'intérieur du moteur et de l'échappement. Ainsi, la voiture perd de sa puissance.

Faible consommation de carburant

Une mauvaise économie de carburant est un autre signe d'avoir un convertisseur catalytique obstrué. Lorsqu'il est bloqué, le convertisseur peut provoquer une répartition irrégulière de l'énergie. Cela peut également affecter d'autres pièces de la voiture, donc le moteur aura plus besoin de carburant. Donc, chaque fois qu'il y a une inefficacité de carburant, vérifiez le colmatage du convertisseur.

Mauvaise performance de la voiture

Un convertisseur bouché signifie une surchauffe et un échappement bloqué. Tout cela met plus de pression sur le moteur de la voiture et affecte les performances de la voiture. De plus, une augmentation soudaine de la pression peut également faire caler le moteur pendant la conduite.

Augmentation des émissions

L'émission excessive de composites de carbone à partir de l'échappement est un autre signe qui se produit lors d'un convertisseur bouché. Le convertisseur défectueux contribue également à l'émission élevée d'huile et de produits antigel moteur.

Conclusion

Un pot catalytique encrassé peut-il provoquer un raté d'allumage? Oui. Mais rappelez-vous que ce n'est pas la seule raison pour laquelle une voiture a des ratés. Vérifiez donc le convertisseur catalytique pour diagnostiquer la cause avant de prendre une décision quant à sa solution.