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La fraude au compteur kilométrique, où le kilométrage d'un véhicule est trafiqué pour augmenter sa valeur, est une préoccupation majeure pour les acheteurs de voitures d'occasion dans le monde entier, y compris en Afrique. Bien que cette pratique frauduleuse soit plus répandue dans certaines régions, comme l'Allemagne, elle constitue toujours un risque pour les acheteurs en Afrique. Heureusement, plusieurs stratégies et ressources sont disponibles pour aider les acheteurs à détecter la fraude au compteur et à prendre des décisions d'achat éclairées.

Reconnaître les manipulations du compteur kilométrique

Les acheteurs peuvent se protéger contre la fraude au compteur en examinant attentivement tous les documents disponibles relatifs au véhicule, tels que les factures et les carnets d'entretien. Ces documents fournissent souvent un enregistrement du kilométrage du véhicule lors de chaque réparation ou inspection. Si le vendeur ne peut pas produire ces documents, il est conseillé de faire preuve de prudence ou d'éviter d'acheter le véhicule.

Utiliser les ressources gouvernementales : Histovec

Ces dernières années, des initiatives gouvernementales comme Histovec sont devenues des outils inestimables pour détecter la fraude au compteur kilométrique. Histovec permet aux utilisateurs d'accéder à l'historique administratif d'un véhicule en utilisant son numéro d'immatriculation et son document d'immatriculation. En suivant le kilométrage à chaque inspection technique, les acheteurs peuvent vérifier si les relevés du compteur sont cohérents dans le temps. Toute divergence, comme une diminution du kilométrage entre les inspections, est un signe de manipulation potentielle.

Services d'historique privés

En plus des ressources gouvernementales comme Histovec, des services d'historique privés tels que CarVertical, OdoPass et Autorigin offrent des couches supplémentaires de protection contre la fraude au compteur kilométrique. Ces services fournissent des historiques détaillés des véhicules, y compris les relevés de kilométrage, les rapports d'accidents et l'historique de propriété. Bien que certains services puissent nécessiter un paiement pour des informations plus approfondies, ils peuvent offrir des informations précieuses sur le passé d'un véhicule.

Signes d'usure dans l'habitacle

Les acheteurs peuvent également inspecter l'intérieur du véhicule pour déceler des signes d'usure qui pourraient indiquer une fraude au compteur kilométrique. Les écarts entre le relevé du compteur et l'état des composants tels que le volant, le cuir des sièges et les pédales peuvent signaler une activité frauduleuse. Même si l'intérieur semble impeccable, les acheteurs doivent rester vigilants, car les fraudeurs peuvent remplacer les composants usés avant de vendre le véhicule.

Méthodes de vérification supplémentaires

Pour vérifier davantage l'exactitude du relevé du compteur, les acheteurs peuvent vérifier les autocollants d'entretien sous le capot pour confirmer la date du dernier changement d'huile. Une divergence significative entre le relevé du compteur et les carnets d'entretien peut indiquer une manipulation. De plus, les acheteurs peuvent envisager de contacter le précédent propriétaire du véhicule pour recueillir des informations supplémentaires sur son historique et son kilométrage.

Conclusion

La fraude au compteur kilométrique est un problème sérieux qui peut affecter considérablement la valeur et la fiabilité d'un véhicule d'occasion. En utilisant les ressources disponibles telles que les rapports d'historique du véhicule, en inspectant les carnets d'entretien et en recherchant des signes d'usure, les acheteurs peuvent se protéger contre ce type de fraude. Être diligent et informé peut aider à garantir que votre prochain achat de véhicule est un investissement sûr et judicieux.