Qu'est-ce qui cause l'accumulation de pression dans le système de refroidissement? La réponse est le chauffage. Lorsque vous appliquez de la chaleur à un liquide ou à un gaz emprisonné dans un espace clos, il se dilate et crée une pression. Le réfrigérant du système de refroidissement de votre voiture fonctionne de la même manière.
Voulez-vous savoir comment se produit la montée en pression? Continue de lire.
Qu'est-ce qui cause trop de pression dans le système de refroidissement?
Il est difficile de croire qu'une simple pièce comme un bouchon de radiateur puisse réellement faire monter le point d'ébullition du liquide de refroidissement d'environ 45 °F (25 °C). Cela fonctionne de la même manière qu'un autocuiseur augmente la température d'ébullition de l'eau. Le bouchon est réglé sur 15 psi dans la plupart des voitures et fonctionne comme une soupape de surpression.
Le bouchon agit comme une soupape de pression et de sécurité. Lorsque la pression du système de refroidissement dépasse la limite de sécurité, la soupape de sécurité du bouchon s'ouvre pour évacuer le surplus de liquide de refroidissement. Les véhicules de nos jours ont un réservoir de récupération pour stocker ce liquide de refroidissement déchargé.
Comment se produit l'accumulation de pression?
Alors, qu'est-ce qui cause l'accumulation de pression dans le système de refroidissement? Comment cela marche-t-il?
Dans les véhicules modernes, le système de refroidissement ne laisse aucun espace d'air dans le radiateur. Pour cette raison, le liquide de refroidissement n'a pas d'espace pour se dilater même lorsqu'il est chaud. Ouvrez le bouchon du radiateur lorsque le moteur est froid et vous verrez que le niveau de liquide de refroidissement touche le haut de la bride du bouchon.
Le reste du système de refroidissement comprend un petit vase d'expansion et une durite reliée au radiateur. Le réfrigérant dans le réservoir doit être au même niveau que "FROIDE" lorsque le moteur est froid.
Lorsque le réfrigérant se dilate, il n'y a pas d'espace dans le radiateur pour qu'il occupe. Mais il doit aller quelque part pour que la pression du système de refroidissement atteigne la limite de pression maximale de la soupape du bouchon du radiateur. Ensuite, le bouchon s'ouvre et permet un écoulement restreint du liquide de refroidissement dans le tuyau fixé au vase d'expansion. Le réservoir a suffisamment d'espace pour contenir le liquide de refroidissement supplémentaire même s'il s'agit d'une mauvaise journée avec un temps extrêmement chaud.
Que se passe-t-il lorsque le liquide de refroidissement est à nouveau froid?
Vous savez ce qui cause l'accumulation de pression dans le système de refroidissement et où va le liquide de refroidissement après avoir été détendu. Mais que se passe-t-il quand il refroidit à nouveau?
Comme pour toute autre substance liquide, le réfrigérant se contracte lorsqu'il refroidit. Lorsque cela se produit, le liquide de refroidissement retourne à nouveau vers le radiateur. Comment est-ce fait?
La soupape de pression du radiateur offre une double fonction. Il permet au réfrigérant de s'écouler dans le vase d'expansion lorsque la pression augmente, puis initie un flux inverse lorsque la pression chute et que le liquide est froid. Idéalement, le système de refroidissement crée un vide pour ouvrir une soupape à ressort qui aspire le liquide de refroidissement du vase d'expansion vers le radiateur.