Les pneus de voiture s'useront avec le temps. Il n'y a aucun moyen de l'arrêter. Comme ils prennent une raclée à chaque fois que vous conduisez, ils sont censés vieillir et échouer à un moment donné. Comment savoir quand remplacer les pneus ? Il faut le savoir car un pneu défaillant ou rompu au milieu d'une route peut être catastrophique.
Quand remplacer les pneus : les signes avant-coureurs
Vous ne pouvez pas prédire la durée de vie d'un pneu. Cela dépend de plusieurs facteurs, dont le kilométrage de la voiture, vos habitudes de conduite, le modèle et la conception du pneu, le climat et les conditions de la route. Néanmoins, il y aura des panneaux d'avertissement qui vous indiqueront quand remplacer les pneus. Découvrons quelques-uns des symptômes de mauvais pneus.
1. Bande de roulement usée
La profondeur légale minimale à partir de la bande de roulement du pneu est de 1,5 mm sur toute la largeur. Il est important d'avoir autant d'épaisseur pour assurer la sécurité pendant la conduite. Les pneus dont la bande de roulement est usée n'ont pas une bonne adhérence et peuvent déraper sur les routes dans des conditions pluvieuses et enneigées. De plus, une bande de roulement mince exerce une pression sur les autres composants de la voiture et les endommage.
Avec un sou, vous pouvez savoir si la bande de roulement des pneus a la bonne profondeur. Vous trouverez plusieurs rainures sur un pneu. Placez une tête de penny dans l'un d'eux et voyez si vous pouvez voir le haut de la tête de Lincoln. Sinon, vos pneus sont toujours bons mais il est temps de les changer si vous pouvez voir la tête.
2. L'âge des pneus
Compter l'âge est un autre bon moyen de savoir quand remplacer les pneus. Les constructeurs automobiles recommandent de remplacer les pneus tous les 6 ans alors que les fabricants de pneus suggèrent de le faire à 10 ans. Vous devriez les diagnostiquer professionnellement au moins une fois par an après cinq ans d'utilisation. Remplacez-les lorsqu'ils ont dix ans ou plus.
3. Fissures sur les flancs
Si les marques de traces et de coupures sur le flanc sont visibles à l'œil nu, il est temps de changer les pneus. Cela pourrait être un avertissement qu'une fuite se développe ou que le pneu est sur le point d'exploser. Ainsi, chaque fois que vous trouvez des rainures sur le flanc, rendez-vous dans un atelier d'entretien automobile pour faire réparer ou remplacer les pneus.
4. Renflements sur l'extérieur du pneu
Lorsque les pneus sont utilisés de manière intensive ou vieillissent, certaines taches sur leur surface extérieure peuvent gonfler. Ces bosses font saillie vers l'extérieur et sont susceptibles d'exploser à tout moment. Si vous voyez ce genre de bosses sur la surface du pneu, changez-les immédiatement.
6. Vibrations sévères
Chaque voiture vibre au moment de la conduite, mais si la vibration est plus importante que d'habitude, il doit y avoir quelque chose qui ne va pas. S'il y a trop de tremblement, des pneus mal alignés ou déséquilibrés pourraient être le problème. Même si les pneus ne sont pas la source du problème, trop de secousses finiront par les affecter. Donc, si vous ignorez les secousses pendant assez longtemps, cela pourrait être le temps écoulé pour les pneus.
J'espère que cet article vous sera utile. Si vous avez des questions sur les pneus de voiture, laissez-nous un commentaire ci-dessous.