Si vous avez déjà vécu le moment où votre pédale de frein s'enfonce jusqu'au sol lorsque vous appuyez dessus, vous savez à quel point cela peut être effrayant et dangereux. C'est un signe qu'il y a un problème avec votre système de freinage et que vous devez le réparer dès que possible. Mais qu'est-ce qui cause ce problème et comment pouvez-vous le prévenir ? Voici quatre raisons possibles pour lesquelles votre pédale de frein tombe au sol et ce que vous pouvez faire à ce sujet.
1. Fuite de Liquide de Frein
Une des causes les plus courantes d'une pédale de frein qui tombe au sol est une fuite de liquide de frein. Le liquide de frein est essentiel pour créer une pression hydraulique dans les conduites de frein, qui transfère la force de votre pied aux plaquettes et disques de frein. S'il y a une fuite n'importe où dans le système, comme une conduite de frein rouillée, un tuyau fissuré ou un joint usé dans l'étrier, le liquide s'échappera et réduira la pression. Cela rendra votre pédale de frein molle et élastique, pour finalement tomber au sol.
Pour résoudre ce problème, vous devez localiser la source de la fuite et remplacer ou réparer la pièce endommagée. Vous devez également remplir le réservoir de liquide de frein et purger l'air du système. Vous pouvez vérifier le niveau de votre liquide de frein en regardant le récipient transparent sous le capot, généralement près de la cloison pare-feu. Le liquide doit être entre les marques minimum et maximum. S'il est bas, vous devez le compléter avec le type recommandé de liquide de frein pour votre véhicule.
2. Maître-cylindre Défectueux
Une autre cause possible d'une pédale de frein qui tombe au sol est un maître-cylindre défectueux. Le maître-cylindre est un dispositif qui convertit la pression de votre pied en pression hydraulique pour le système de freinage. Il se compose d'un piston à l'intérieur d'un cylindre qui pousse le liquide de frein à travers les conduites de frein lorsque vous appuyez sur la pédale. Le piston a un joint en caoutchouc autour de lui qui empêche le liquide de fuir dans le réservoir.
Si le joint s'use ou est endommagé, il permettra au liquide de contourner le piston et de retourner dans le réservoir lorsque vous appuyez sur la pédale. Cela réduira la pression dans le système et fera tomber votre pédale au sol. Vous pouvez tester si votre maître-cylindre est défectueux en appuyant plusieurs fois sur la pédale avec le moteur éteint. S'il accumule de la pression puis s'affaisse lorsque vous démarrez le moteur, cela signifie que votre maître-cylindre est défectueux.
Pour résoudre ce problème, vous devez remplacer votre maître-cylindre par un neuf ou le faire reconstruire par un professionnel. Vous devez également purger l'air du système après avoir installé un nouveau maître-cylindre.
3. Amplificateur de Frein Défectueux
Une troisième cause possible d'une pédale de frein qui tombe au sol est un amplificateur de frein défectueux. L'amplificateur de frein est un dispositif qui utilise le vide du moteur pour amplifier la pression de votre pied et faciliter le freinage. Il est situé entre le maître-cylindre et la cloison pare-feu, derrière la pédale de frein.
Si votre amplificateur de frein échoue ou perd son vide, il rendra votre pédale très dure et rigide, nécessitant plus de force pour arrêter votre véhicule. Cela peut se produire s'il y a une fuite dans le tuyau du vide, une fissure dans le diaphragme de l'amplificateur, ou un problème électrique avec la solénoïde ou le capteur de l'amplificateur.
Pour résoudre ce problème, vous devez vérifier s'il y a des fuites ou des dommages dans le tuyau du vide et le remplacer si nécessaire. Vous devez également tester votre amplificateur en appliquant une pression sur la pédale avec le moteur éteint, puis en le démarrant. Si votre pédale s'affaisse légèrement lorsque vous démarrez le moteur, cela signifie que votre amplificateur fonctionne correctement. Sinon, vous devez remplacer ou réparer votre amplificateur.
4. Présence d'Air dans les Conduites de Frein
Une quatrième cause possible d'une pédale de frein qui tombe au sol est la présence d'air dans les conduites de frein. L'air peut pénétrer dans votre système de freinage lorsque vous ouvrez n'importe quelle partie de celui-ci pour l'entretien ou la réparation, comme le remplacement d'un étrier ou la purge d'une conduite. L'air peut également entrer s'il y a de l'humidité dans votre liquide de frein, qui peut bouillir à des températures élevées et créer des bulles.
L'air dans votre système de freinage réduira son efficacité et rendra votre pédale molle et élastique, car l'air est compressible contrairement au liquide. Cela augmentera également votre distance de freinage et compromettra votre sécurité.
Pour résoudre ce problème, vous devez purger vos freins pour éliminer tout l'air. La purge des freins consiste à fixer un tuyau à chaque purgeur d'étrier et à les ouvrir un par un tout en pompant la pédale jusqu'à ce que le liquide clair sorte sans aucune bulle.