Votre voiture est composée de plusieurs pièces mobiles, dont beaucoup dépendent de fluides pour les maintenir lubrifiées. Vous connaissez probablement l'importance de changer votre huile, de remplacer la batterie et de vérifier régulièrement les pneus. Mais vous pouvez ignorer trois principaux problèmes de voiture, surtout si vous ne vous familiarisez pas avec votre manuel du propriétaire. Ces problèmes de voiture souffrent souvent d'un “loin des yeux, loin du cœur”, mais une fois qu'ils ont levé la tête, votre portefeuille peut en ressentir les conséquences.
Problèmes de voiture facilement négligés
1. Rinçage du liquide de refroidissement
Également connu sous le nom d'antigel, le liquide de refroidissement est un mélange 50-50 d'antigel et d'eau. Il empêche votre moteur de surchauffer et de geler et protège les pièces coûteuses du moteur. Votre voiture ne fonctionnera pas sans elle (sauf si elle est refroidie par air). Mais même si vous l'avez, le liquide de refroidissement n'est pas bon s'il n'est pas régulièrement vérifié et rincé de temps en temps.
Un liquide de refroidissement vieilli usera les pièces métalliques de votre moteur s'il n'est pas remplacé. Le liquide de refroidissement devient plus acide avec le temps et doit être vérifié avec une bandelette de test pour vérifier les niveaux d'acidité. Un niveau de pH de 10 est acceptable. S'il est plus bas, vous devez ajouter du liquide de refroidissement.
Mais le liquide de refroidissement finit par tomber en panne et tout le système doit être rincé. Ce faisant, vous éliminerez la rouille, la saleté, la boue et l'ancien liquide de refroidissement de votre radiateur, des tuyaux d'eau, de la pompe à eau et des passages de refroidissement du moteur. Si vous négligez cela, vous envisagez des réparations allant du remplacement d'un radiateur ou d'une pompe à eau à une réparation majeure du moteur dans le pire des cas.
2. Entretien des freins
Vos pneus sont les seuls composants séparant votre voiture de la route et doivent être régulièrement vérifiés, gonflés et permutés. L'arrêt de votre machinerie lourde est le travail de votre système de freinage, qui est composé de freins sur les quatre roues actionnés par un système hydraulique. Vous pouvez avoir des freins à disque à l'avant et des freins à tambour à l'arrière ou à l'avant et à l'arrière (heureusement, les freins à tambour avant ont disparu il y a des décennies).
La majorité des problèmes de freinage extrêmes font suite à de petits problèmes qui ont été négligés. La vérification régulière de vos plaquettes, disques et conduites de frein vous aidera à éviter des réparations plus coûteuses, telles que le remplacement de disques de frein déformés ou usés. Si votre voiture nécessite un travail de freinage impliquant des plaquettes, des rotors, des tambours, des étriers et des cylindres de roue, vous recherchez une réparation beaucoup plus coûteuse. Même si les prix des pièces sont raisonnables, le temps nécessaire peut s'accumuler pour vous dans l'allée ou à l'heure à l'atelier. Les temps de travail varient énormément d'un véhicule à l'autre, selon la conception des freins.
Peut-être que la pire chose à propos de négliger ce problème de voiture majeur est le danger dans lequel vous vous mettez, ainsi que les autres conducteurs, lorsque votre véhicule ne peut plus s'arrêter en un rien de temps. Gardez à l'esprit que tous les problèmes de freins ne surviennent pas soudainement. Vous ne remarquerez peut-être pas que votre véhicule met de plus en plus de temps à s'arrêter jusqu'à ce qu'il soit trop tard. C'est pourquoi l'entretien préventif des freins est si important.
3. Liquide de transmission
Votre transmission, ainsi que votre moteur, constituent les principales pièces du groupe motopropulseur de votre voiture. Vous changez probablement votre huile et votre filtre à huile régulièrement. Mais qu'en est-il de la transmission ? Un rinçage doit être effectué aux intervalles indiqués dans votre manuel du propriétaire. Si le manuel de votre véhicule indique que le liquide de transmission est un «remplissage à vie», vous voudrez peut-être le changer en fonction de la façon dont vous conduisez. Cliquez ici pour en savoir plus sur les fluides de remplissage à vie.
Mais rincer la transmission est indispensable si vous commencez à entendre des bruits étranges, si vous avez du mal à changer de vitesse, si vous rencontrez un glissement de la transmission ou si vous remarquez un autre problème.
Remplacer ou reconstruire une transmission peut vous coûter plusieurs milliers de dollars. Si la transmission commence à agir de manière erratique, le mal peut déjà avoir été fait. Un mécanicien a-t-il inspecté votre véhicule pour déterminer la marche à suivre?
4. Soin des suspensions
Les problèmes de suspension se produisent généralement lentement sur une longue période de temps. Les amortisseurs et les entretoises perdent progressivement leur capacité à absorber les chocs et à contrôler le mouvement. Ce qui était autrefois une balade sportive peut se transformer en guimauve vautrée après quelques années. Vérifiez l'état de vos amortisseurs et entretoises avec le simple test de rebond. Marchez jusqu'à un coin du véhicule et appuyez simplement dessus fermement. Lâchez prise rapidement et observez ce qui se passe. Le véhicule doit rebondir vers le haut lorsque vous lâchez prise, puis s'installer à une hauteur de caisse normale sans mouvements supplémentaires. Si le véhicule rebondit de haut en bas plus de deux fois (ou, pire, comme un ballon de basket), les amortisseurs ou les entretoises sont probablement faits. N'oubliez pas de remplacer les amortisseurs et les entretoises par paire. Les amortisseurs sont généralement faciles à remplacer, tandis que les entretoises nécessitent des outils spéciaux pour retirer le ressort hélicoïdal en toute sécurité.
Les bagues de suspension s'usent également avec le temps. À peu près partout où un joint doit fléchir dans une suspension, il y a une bague en caoutchouc pour le contrôler. Les chocs, les secousses, la chaleur et le temps affectent tous le caoutchouc utilisé dans les bagues de suspension. Vous pouvez entendre des hochets sur des bosses ou remarquer une usure anormale des pneus. Les bagues doivent généralement être enfoncées et retirées pour être remplacées, mais cela n'est pas en dehors du domaine du bricoleur. Enfin, les ressorts hélicoïdaux peuvent s'effondrer, laissant le véhicule rouler plus bas que prévu et toucher le fond. Les ressorts hélicoïdaux affaissés peuvent également affecter la géométrie de la suspension et de la direction. Si votre véhicule ressemble à un low rider personnalisé, il est peut-être temps de remplacer les ressorts. Heureusement, il s'agit d'une réparation qui doit rarement être effectuée plus d'une fois au cours de la vie d'un véhicule.
Principaux problèmes de voiture
Garder un œil sur le calendrier d'entretien du manuel de votre propriétaire peut vous aider à gérer les tâches qui peuvent devenir de gros problèmes plus tard si vous les ignorez maintenant. Ce que vous ne pouvez pas gérer vous-même doit être confié à un mécanicien de confiance.