La toute nouvelle Peugeot 308 n'a commencé à se vendre que récemment dans le Royaume. L'occasion pour Peugeot Maroc (Groupe Sopriam) d'approfondir les qualités essentielles du modèle et de dévoiler à la presse nationale ses futurs objectifs commerciaux.


 

Face au boom actuel des ventes de SUV de tous types, le marché des petites berlines est-il toujours en croissance, même dans le Royaume ? Bien sûr, mais il objecte toujours. Il faut reconnaître qu'une petite ville confortable conçue pour les longs trajets est un très bon compromis tant pour les particuliers que pour les hommes d'affaires.

 

Un peu moins de dépenses est encouragé par le climat économique actuel, qui pèse sur le budget des ménages en raison des luttes quotidiennes avec la hausse du prix de l'essence ou la pénurie de stocks (d'automobiles) provoquée par le problème des semi-conducteurs.

 

Le second semestre s'annonce difficile, comme le souligne Younes El Aouad, directeur de la marque Peugeot au Maroc : “ Nous avons assisté à une baisse globale des ventes.” Malgré cela, M. El Aouad fonde de grands espoirs sur le Royaume et ce modèle. Le directeur de la marque et son équipe souhaitent asseoir rapidement cette nouvelle 308 au sommet du secteur des compactes en termes de ventes, en s'appuyant sur le potentiel de la machine ainsi que sur un approvisionnement suffisant en véhicules pour les mois à venir.

 

Il est évident que cette nouvelle génération de 308 joue à fond la carte de l'audace, ce qui ne devrait pas laisser les acheteurs indifférents. Il faut reconnaître que Peugeot l'utilise comme une marque. Tous ces modèles, y compris les 3008, 208 et même 2008, ont été mis à jour avec une bonne dose d'innovation en termes de design, d'aménagement intérieur, de conception technique et mécanique, et d'intégration d'équipements de confort et de sécurité.

 

La personnalité de la nouvelle 308 se démarque par rapport à la génération précédente grâce à une nouvelle calandre impressionnante imprimée du nouveau badge de l'entreprise. À côté des feux diurnes verticaux, ajoutez des projecteurs nets équipés de la technologie Matrix LED. Un ruban noir de base relie les feux à LED complets extrêmement fins à l'arrière, qui jouent également des cartes agressives et innovantes en montrant trois lumières en forme de griffes. L'impact visuel est assuré ! La machine sera proposée dans les teintes suivantes : gris artense, vert olivine, bleu vertige, rouge élixir, blanc perle et noir perla nera.

 

A travers l'utilisation d'éléments fondamentaux du design Peugeot comme le petit volant, le "i-Cockpit" informatisé dès l'entrée de gamme, et un grand écran tactile sur la console centrale avec touches suspendues, on retrouve également le côté remarquable du design extérieur. à l'intérieur. Est-il indispensable de mentionner que ce même i-Cockpit intègre et fait évoluer le « i-Connect Advanced », un système de divertissement lié et intuitif?

 

L'écran multimédia de 10 pouces, dit  “i-Tool”, qui fait l'impasse sur le pavé numérique, est la principale innovation. Ce tableau de bord numérique est entièrement programmable et modulable et propose de nombreux modes d'affichage (navigation, radio/média, aides à la conduite, etc.) modifiables directement depuis le volant.

A bord, le traitement de surface est perceptible, et les matériaux et le design de la planche de bord respirent le luxe. Du fait d'un empattement plus important (+55 mm), la 308 revendique un espace supplémentaire aux places arrière et une capacité de coffre très respectable de 412 litres.

 

Le spectre de la technologie embarquée est complété par les aides à la conduite les plus récentes. Avec le "pack Drive Assist 2.0", la société affirme que la conduite semi-autonome a fait un pas de plus (par rapport à l'Allure d'entrée de gamme). Il se compose d'une aide au positionnement dans la voie et d'un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction "Stop & Go" (boîte de vitesses automatique EAT8). Trois nouvelles fonctionnalités sont ajoutées : changement de voie semi-automatique, suggestion de vitesse attendue et adaptation de la vitesse en courbe. Ces fonctionnalités sont toutes accessibles sur des itinéraires à chaussées séparées.

 

Alerte trafic arrière (qui prévient d'un danger proche en marche arrière), nouvelle caméra de recul haute définition à 180° avec buse de nettoyage intégrée, accès mains libres au démarrage... sont quelques-unes des nouveautés qui équipent de série la nouvelle 308. (selon niveau de finition).

Seul le moteur diesel 1,5 litre BlueHDI de 130 chevaux est utilisé pour propulser la 308 dans le Royaume.