Le remplacement des disques de frein en même temps que les plaquettes est une question fréquente parmi les conducteurs, notamment les moins expérimentés. De nombreux facteurs sont à prendre en compte pour décider si les disques doivent être changés avec les plaquettes. Votre système de freinage est essentiel pour votre sécurité, c’est pourquoi il est important de vérifier attentivement l’état de ces composants avant de prendre une décision.
Les mécaniciens recommandent souvent de remplacer les disques et les plaquettes en même temps, car ces pièces s'usent ensemble. Cependant, est-il toujours nécessaire de changer les disques lorsque vous remplacez les plaquettes ? Découvrons cela ensemble.
Dois-je Remplacer Les Disques Avec Les Plaquettes ?
En règle générale, la plupart des fabricants de voitures conseillent de remplacer à la fois les plaquettes et les disques. Les garages et centres de services automobiles vous recommanderont souvent la même chose. Mais faut-il vraiment remplacer les disques chaque fois que vous changez les plaquettes de frein ? Pas forcément.
Les plaquettes et les disques de frein travaillent ensemble, mais ils ne s'usent pas nécessairement au même rythme. Lorsque les plaquettes montrent des signes d'usure, il est essentiel d'examiner l'état des disques pour voir s’ils ont également besoin d’être changés.
Les disques de frein doivent conserver une épaisseur minimale pour fonctionner de manière sécuritaire. Cette épaisseur recommandée est souvent indiquée sur le disque lui-même. Si l’épaisseur des disques est inférieure au minimum requis, il est impératif de les remplacer. Dans ce cas, demandez à votre mécanicien de roder les nouvelles plaquettes avec les nouveaux disques pour garantir une compatibilité optimale et de meilleures performances de freinage.
Si les disques ont encore suffisamment d’épaisseur, il n’est pas toujours nécessaire de les remplacer.
Quand Faut-il Remplacer Les Disques Avec Les Plaquettes ?
Lors du freinage à grande vitesse, le système de freinage produit énormément de chaleur. Plus un disque est épais, mieux il peut dissiper cette chaleur. Si vos disques sont usés mais que vos plaquettes sont en bon état, cela peut ne pas poser de problème pour une conduite en ville. Cependant, si vous envisagez de rouler sur l’autoroute ou si vous conduisez un véhicule lourd comme un SUV, il est recommandé de remplacer les deux éléments.
Outre une usure des disques en dessous de l'épaisseur minimale, dans quelles situations faut-il remplacer ces composants ?
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Si les plaquettes ont moins de 3 mm de matériau de friction, elles doivent être changées.
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Si les disques présentent des rayures profondes ou de la rouille importante, il est également nécessaire de les remplacer.
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En cas de voilage du disque ou de surface irrégulière, un simple resurfaçage peut suffire à corriger le problème. Un disque voilé provoque souvent des vibrations lors du freinage à haute vitesse. Si c’est le cas, vous ressentirez un manque de fluidité dans l’arrêt de votre véhicule.
Le resurfaçage consiste à retirer une petite quantité de matériau de la surface du disque pour éliminer les imperfections. Cependant, même après cette opération, les disques doivent conserver une épaisseur suffisante pour fonctionner correctement.
Si vous comparez le resurfaçage des disques à leur remplacement, la deuxième option est préférable. Bien que légèrement plus coûteux, les nouveaux disques offrent une épaisseur maximale et de meilleures performances.
FAQ
Faut-il toujours remplacer les disques lors du changement des plaquettes ?
Non, vous n'avez pas toujours besoin de remplacer les disques en changeant les plaquettes. Cela dépend de l'état des disques existants.
Quand faut-il remplacer les disques en même temps que les plaquettes ?
Les disques doivent être remplacés s'ils sont usés, endommagés, ou présentent des rayures profondes, des traces de voilage, ou s'ils ont atteint l'épaisseur minimale.
Puis-je simplement rectifier les disques au lieu de les remplacer ?
Le resurfaçage des disques est possible s'ils sont encore dans les tolérances du fabricant et n'ont pas atteint leur épaisseur minimale. Cependant, cela peut ne pas toujours être la solution la plus économique à long terme.
Que se passe-t-il si je remplace uniquement les plaquettes et non les disques ?
Si les disques sont en bon état, remplacer uniquement les plaquettes est tout à fait acceptable. Cependant, des disques endommagés ou usés peuvent entraîner une baisse des performances de freinage et des bruits.
Comment puis-je déterminer l'état de mes disques ?
Vérifiez vos disques pour déceler des dommages visibles, des rainures profondes, des traces de voilage ou des rouilles. Vous pouvez également mesurer leur épaisseur avec un micromètre pour vérifier s'ils respectent les spécifications du fabricant.
Est-il plus économique de remplacer les plaquettes et les disques en même temps ?
Bien que cela puisse sembler plus coûteux à court terme, remplacer les deux composants peut être plus rentable à long terme, en assurant des performances de freinage optimales et en évitant de futurs remplacements coûteux.
Conclusion
La nécessité de remplacer les disques en même temps que les plaquettes dépend de l'état des disques actuels. Si les disques sont en bon état et respectent les spécifications minimales, vous pouvez vous contenter de changer uniquement les plaquettes. Cependant, si les disques présentent des signes d'usure ou sont proches de leur épaisseur minimale, il est préférable de les remplacer pour garantir la sécurité et des performances de freinage optimales.